La diététique et la nutrition couvrent l’ensemble des problématiques liées à l’alimentation :

Diététique

La diététique désigne l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée. Ces règles sont des règles d’hygiène alimentaire. Leur objectif est de permettre le maintien du meilleur niveau de santé et de bien-être.

L’hygiène alimentaire passe par la connaissance :

  • des aliments : leur composition, leur rôle et leur préparation pour les utiliser au mieux de leurs richesses nutritives
  • des apports caloriques de chaque aliment
  • des rations alimentaires adaptées à chacun

.

Nutrition

La nutrition est une science liée à la physiologie : elle analyse la façon dont les aliments sont assimilés et transformés par le corps pour qu’il reçoive l’énergie vitale nécessaire et reste en bonne santé.

Il s’agit ici de phénomènes physiologiques, liés au métabolisme du corps. Quand la nutrition n’est pas bonne, on parle de carence, dénutrition, ou malnutrition.

En nutrition, on ne parle pas d’aliments mais de nutriments ! Ils détaillent la composition des aliments. Les nutriments sont divisés en deux grandes familles : les macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) et les micro-nutriments (vitamines, fibres et oligo-éléments).

Ces 2 aspects combinés permettent de couvrir  l’ensemble des problématiques liées à l’alimentation :

  • la nutrition pour parler des nutriments et de leurs apports  physiologiques.
  • la diététique pour parler des aliments : de leurs bienfaits, du bon moment pour les consommer, de la façon de les cuisiner, mais aussi des besoins dont en a chaque personne.

Aurélie LEBRASSEUR

DIETETICIENNE