Qu'est ce que la pédicurie - podologie ?

Le pédicure – podologue est le professionnel paramédical spécialiste de la santé du pied et de tout ce qui en découle. Il possède plusieurs rôles.

Tout d’abord, le traitement des pathologies cutanées :

  • Les callosités, cors appelé couramment « œil de perdrix », dues à un épaississement de la couche cornée de la peau se développant aux points de frottements et d’hyper-pression. Le pédicure peut réaliser des orthoplasties, éléments en silicone qui permettent de décharger la zone présentant une hyper-pression.
  • Les pathologies unguéales, telles que les ongles incarnés, avec la mise en place d’orthonyxie, appareillage permettant de limiter le phénomène entraînant la douleur.
  • Les verrues plantaires, ou encore les mycoses des ongles ou de la peau, ainsi que les troubles de la sudation.

Le pédicure podologue joue aussi un rôle dans le suivi de certaines maladies, le diabète en premier lieu, ainsi que certains troubles de la circulation sanguine entraînant de nombreuses lésions au niveau du pied.

Le podologue traite également les troubles d’appuis plantaires (pied plat, creux), les tendinites, les déformations (hallux valgus appelé couramment « ognion », Pieds creux, pieds plats…) et leurs conséquences, mais aussi les malformations pouvant entraîner des douleurs au dos ou au genou. Pour cela, il réalise une paire de semelles orthopédiques sur-mesure adaptées à la pathologie du patient. Ces orthèses plantaires permettent d’atténuer les douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires par un rééquilibrage de la marche.

Nos spécialistes

Maxime MERLE

PÉDICURE PODOLOGUE