Bienvenue à la Maison de Rééducation et d’Autonomie !
La Maison de Rééducation et d’Autonomie de Beaumont-sur-Oise a ouvert ses portes le 5 janvier 2015.
Ancienne maison de maître, bâtie par un médecin connu dans la région il y a une cinquantaine d’année, elle a été entièrement rénovée afin d’accueillir les patients dans les meilleures conditions.
Cette maison a été imaginée et conçue pour devenir un lieu de vie et d’activité agréable dans un moment « difficile » de la vie des patients en rééducation.
C’est un lieu d’échange et de synergie entre patients et spécialistes de la rééducation.
L’histoire de la Maison de Rééducation et d’Autonomie
Le projet de la MRA est porteur d’un concept innovateur : installer dans le secteur libéral une structure interdisciplinaire permettant la rééducation et la réadaptation des patients de tout âge.
À l’origine, deux histoires :
- Un enfant qui souffre de troubles d’apprentissage doit patienter environ un an avant de pouvoir bénéficier d’une évaluation et des aides. Une année scolaire toute entière de souffrance pour lui, la famille et le corps enseignant. Une année qui risque de laisser des traces à l’âge adulte.
- Un homme de 70 ans habitant la région, victime d’une maladie neurologique, qui a été envoyé en rééducation à Berck. Sa famille obligée de s’y rendre tous les fins de semaines.
Ces deux exemples illustrent des besoins cruels : l’incapacité du secteur hospitalier à répondre aux besoins, notamment les délais, ainsi que des zones d’ombres dans le secteur libéral :
- Aucun médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation
- Pénurie de professionnels de rééducation.
- Absence d’interdisciplinarité indispensable à la rééducation.
- Manque cruel de moyens techniques de rééducation,
Ouverte le 05 janvier 2015, la « MRA » permet de réduire les délais pour les soins, de diminuer les hospitalisations, de favoriser le maintien des patients dans leur milieu de vie naturel, de réduire les dépenses tout en améliorant la qualité de soins.
Elle aspire à être un acteur « dynamique » de la politique sanitaire régionale et un modèle d’adaptation à la réforme du système de santé.