Qu'est ce que l'ergothérapie ?

L’ergothérapeute prend en charge le patient (de tout âge) dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de gérer son quotidien, de se déplacer, de communiquer, d’accéder aux loisirs, de travailler, ou encore de suivre une scolarité.
L’ergothérapeute prévient, réduit, supprime les situations de handicap en proposant une rééducation adaptée, des aides techniques, technologiques, animalières, des aménagements de l’environnement, afin d’aider la personne à retrouver une certaine indépendance et autonomie au quotidien.

Le mot de l’ergothérapeute :

Ergothérapeute diplômé d’Etat depuis 2011, j’interviens au sein de la Maison de Rééducation et d’Autonomie depuis son ouverture. En parallèle, j’exerce au sein d’un Institut d’Education Motrice, prenant en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages, des troubles moteurs, et des difficultés scolaires.

Durant mes années d’exercice, j’ai pu développer des compétences reposant sur des qualités relationnelles avec les adultes, les enfants, les personnes âgées, leurs familles, les autres professionnels, et sur des compétences techniques. J’ai également appris à faire preuve de curiosité, de créativité, de logique, de déduction, et de synthèse pour proposer les meilleurs soins et conseils possible aux personnes étant en situation de handicap.
J’ai choisi ce métier car il me permet d’aider les personnes à améliorer leur quotidien, en recherchant ensemble, la ou les solutions les mieux adaptées aux problèmes rencontrées par la maladie, le handicap.

Nos spécialistes

Emilie COQUILLARD

Ergothérapeute

Mourad NASSIHI

Ergothérapeute

« J’ai choisi ce métier car il me permet d’aider les personnes à améliorer leur quotidien, en recherchant ensemble, la ou les solutions les mieux adaptées aux problèmes rencontrés par la maladie, le handicap. »