Fasciathérapie : qu’est ce que c’est ?
Des tissus vitaux
Appelés également tissus conjonctifs ou encore connectifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi. Ce réseau complexe reliant le corps de la tête aux pieds et de la superficie à la profondeur enveloppe également viscères et vaisseaux sanguins, participant ainsi à leur bonne activité.
Des tissus réactifs
Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis. Leur tension excessive ou leur crispation permet d’expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être.
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à la maladie.
Par des manœuvres lentes, le praticien réalise « des points d’appui » en étirant ou compressant délicatement les fascias afin de les faire réagir et retrouver un juste équilibre tensionnel. Le thérapeute ne fait ainsi que relancer les mécanismes naturels de correction et d’ajustements de ces tissus de soutien.
La séance dure 45 min et coute 50 euros. Elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle pour savoir si elle peut rembourser tout ou partie de se soin.